Au Fil du temps
Frise chronologique / La Préhistoire et le Carnac vendéen / L'Antiquité celtique et romaine /
Les premiers Chrétiens et martyrs
/ Le Moyen Age et la féodalité / La Renaissance /
La Réforme et les guerres de religion / Le Siècle des Lumières ; Réaumur / La Révolution française
et les guerres de Vendée
/ La première guerre mondiale / La seconde guerre mondiale.
Le Moyen-Age
La seigneurie de Moricq
Page précédente
Le fief féodal de Moricq était important. Il s'étendait sur une partie de la commune d'Angles, de Saint-Benoist, du Bernard et de Longeville. Il passa au rang de chatellenie en 1320, ce qui lui donnait le droit de haute, moyenne et basse justice avec ses officiers : sénéchal, notaire, greffier.
Histoire de Moricq
La Tour de Moricq ne date que de 1435. C'est un des derniers châteaux construit par le monde féodal. Mais dès le Xème siècle, une motte féodale était construite précédant un château en pierre du XIème au XVème siècle. Son architecture défensive nous rappelle son rôle important dans un secteur souvent en guerre : une tour de garde de 6,70 mètres de diamètre, des mächicoulis et échauguettes.
Les grands seigneurs de Moricq
Giraudus de Maurech XIème siècle
Jean Girard
XIV et XV ème siècles
Régnaud Girard
XV ème siècle
En 1090, Giraudus de Marech était un des vassaux de la puissante forteresse de Talmond construite en 1030 pour résister aux pirates normands.
C'était un chevalier coseigneur de Moricq pour un tiers de par son mariage avec Marie Luneau, la riche héritière de Bazoges. Il fut le premier d'une lignée de Girard tous remarquables et fortunés. Maire de La Rochelle par 4 fois, il participa même aux campagnes de Du Guesclin pendant la guerre de Cent Ans et était "en grandes réputations auprès du Roi et autres princes."

Ce chevalier, homme de confiance de Charles VII, notable de la Rochelle dont il avait été maire, a fortifié Moricq qui assurait le ravitaillement de la Rochelle pendant la guerre de Cent ans.