Au Fil du temps
Frise chronologique / La Préhistoire et le Carnac vendéen / L'Antiquité celtique et romaine /
Les premiers Chrétiens et martyrs
/ Le Moyen Age et la féodalité / La Renaissance /
La Réforme et les guerres de religion / Le Siècle des Lumières ; Réaumur / La Révolution française
et les guerres de Vendée
/ La première guerre mondiale / La seconde guerre mondiale.
La Préhistoire et le Carnac vendéen
Il y a longtemps, très longtemps (4000 ans ...3000 ans av JC) nos lointains ancêtres élevèrent un ensemble remarquable de mégalithes (monuments de pierres brutes de grandes dimensions ex : dolmen, menhir) dans une région qui englobe les communes d'Avrillé, du Bernard, de St-Hilaire- la-Forêt et de Longeville, d'où le nom de "petit Carnac Vendéen". Ce petit pays associait les territoires les plus divers: la plaine calcaire propice aux cultures, les vallées à l'habitat et à l'élevage. Au sud la mer fournissait des coquillages et du poisson, et enfin au nord, la forêt permettait de chasser le cerf et le sanglier. Ceci pourrait expliquer la présence d'une population nombreuse en cet endroit. Riches de ce passé, huit communes se sont groupées pour créer LE CAIRN à St -Hilaire-la-Forêt. C'est un fabuleux Centre Archéologique d'Initiation et de Recherche sur le Néolithique dont les initiales nous rappellent le "CAIRN" (tombeau collectif en forme de tumulus fait de terre et de pierres).
A Saint-Hilaire-la-Forêt, se trouve le dolmen de la Sulette. C'est un petit dolmen, de type angevin (table de pierre), formé d'une chambre quadrangulaire s'ouvrant au sud-est par un portique.*

*galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes ou par un mur.

Dolmen de la Sulette à Saint -Hilaire-la-Forêt
Venez voir à Avrillé le roi des menhirs , une énorme pierre dressée de 8,70 m .C'est le plus haut menhir du Carnac vendéen voire même de Vendée .Le poids de ce bloc de granit est estimé à 85 tonnes. Mais à quoi servait-il ? Avait-il une fonction astronomique ( culte du soleil ),symbolique ? le mystère demeure.
Le "roi des menhirs" Avrillé
Au Bernard on retrouve un autre dolmen de type angevin , constitué d'un portique dont il ne reste que les deux montants. On peut encore observer une chambre rectangulaire de plus de 7 m de long . Celle-ci est recouverte d'une dalle brisée de plus de 80 tonnes , visible sur cette photographie .
Dolmen de la Frébouchère - Le Bernard
Autres mégalithes en dehors du " petit Carnac "
Reconstitution du tumulus du Pey de Fontaine près d' Angles
Du côté de Pey de Fontaine , en plus des blockhaus ,vous pourrez découvrir ce qui reste d'un tumulus gigantesque qui nous ramène au temps de la Préhistoire .
Menhir du Givre