Au Fil du temps
Frise chronologique / La Préhistoire et le Carnac vendéen / L'Antiquité celtique et romaine /
Les premiers Chrétiens et martyrs
/ Le Moyen Age et la féodalité / La Renaissance /
La Réforme et les guerres de religion / Le Siècle des Lumières ; Réaumur / La Révolution française
et les guerres de Vendée
/ La première guerre mondiale / La seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale
Pourquoi des blockhaus dans notre secteur ?
Frise chronologique
Dès le 22 Juin 1940, les troupes allemandes pénètrent en Vendée. Des listes d'otages sont dressées et les armes confisquées. Les occupants établissent leurs cantonnements dans des casernes, des écoles, des châteaux, voire même des maisons particulières. L'occupation se retrouve à travers le couvre-feu, à travers la censure, qui touche le cinéma et le théâtre amateur, ainsi que les journaux.
Le Moulin de la Garde (La Jonchère) Blockhaus du Petit Rocher (Longeville)
La longueur des côtes vendéennes est propice à un débarquement. Dès le 20 Octobre 1940, une zone côtière interdite est instituée sur 30 kilomètres de profondeur, pourvue de pièces d'artillerie à longue portée ainsi que d'une importante station radar située à La Jonchère et près d' Angles. L'organisation Todt édifie ce qu'on appelle le Mur de l'Atlantique composé de rangées de pieux de bois parfois minés, de tétraédres en ciment, de barbelés puis de blockhaus.
Le Moulin de la Garde où les Allemands ont construit en 1942 une base radar sur une butte surplombant la plaine et le marais à 36 mètres de hauteur