Au Fil du temps
Frise chronologique / La Préhistoire et le Carnac vendéen / L'Antiquité celtique et romaine /
Les premiers Chrétiens et martyrs
/ Le Moyen Age et la féodalité / La Renaissance /
La Réforme et les guerres de religion / Le Siècle des Lumières ; Réaumur / La Révolution française
et les guerres de Vendée
/ La première guerre mondiale / La seconde guerre mondiale.
Les premiers chrétiens, les premiers martyrs
St Domnin d'Avrillé

Avrillé a vécu, au IIIème siècle, vers 290, le martyre de Saint Domnin et de ses quarante compagnons.

La jeunesse de Domnin :

Domnin était un jeune enfant de dix ans, sans doute originaire de Nicomédie, en Asie mineure et qui avait fui la persécution. Cette origine de Saint Domnin est évoquée dans le manuscrit de la Mure appartenant à la bibliothèque de Montbrison: "Ce saint était natif d'Asie, issu de parents juifs. Etant chrétien, il passa, avec 70 autres chrétiens, ses compagnons, en Europe, à cause des grandes persécutions qu'exerçait Dacien en Asie. Ils prirent la mer et, arrivés en Europe, ils se partagèrent en deux groupes. Domnin et Justinien, avec 38 autres, se dirigèrent vers les Gaules et vinrent jusqu'en Aquitaine, tandis que l'évêque Benoist et le prêtre Viventus avec les 28 autres s'acheminèrent du côté de Rome."

Son martyre :

Domnin aurait été martyrisé avec d'autres chrétiens dans l'église d'Avrillé. Pour défendre sa cause et celle de ses compagnons, il prend la parole. A cause de cela, on le dépouille brutalement de ses habits, on l'attache à un poteau et on le frappe de verges jusqu'à ce que son corps soit couvert de plaies et de meurtrissures des pieds à la tête. Mais miracle, ses blessures disparaissent. Rictiovare le préfet ordonne un nouveau supplice. Un mélange de sel, moutarde et vinaigre est alors introduit dans les yeux, la bouche, les oreilles et les narines de l'enfant. Ensuite, Domnin est martyrisé avec des clous. Rougis au feu, ils sont enfoncés dans ses ongles de pieds et de mains, dans ses oreilles et dans ses narines, mais les clous, au contact de la chair deviennent froids comme de la glace.

Il est donc ramené dans sa prison où il convertit, raconte-t-on, 54 de ses compagnons de captivité, à la foi chrétienne. Le préfet Rictiovare donne l'ordre de le décapiter. Il succombe à ses blessures.

Statue de Saint Domnin
Eglise d'Avrillé