Au Fil du temps
Frise chronologique / La Préhistoire et le Carnac vendéen / L'Antiquité celtique et romaine /
Les premiers Chrétiens et martyrs
/ Le Moyen Age et la féodalité / La Renaissance /
La Réforme et les guerres de religion / Le Siècle des Lumières ; Réaumur / La Révolution française
et les guerres de Vendée
/ La première guerre mondiale / La seconde guerre mondiale.
La Réforme et les guerres de religion
Henri IV à la Mothe Freslon
Frise chronologique
Quand on quitte la commune de Champ-Saint-Père pour rejoindre la route de la Roche-sur-Yon, on découvre une modeste pancarte portant le nom de la Mothe Freslon.

Si on s'aventure dans le chemin on aperçoit les restes d'un château. A l'époque des guerres de religion, ce château est entré dans l'Histoire.

Un soir de 1587, Mathurin Buor, seigneur de la Mothe Freslon et catholique, organise une joyeuse réception qui réunit une douzaine de seigneurs voisins. C'est alors que se présente un cavalier escorté par un chasseur. Introduits par le gardien, les deux hommes reçoivent au château l'hospitalité sans même se présenter. Ce n'est que le lendemain matin seulement, que le cavalier se fait connaître. Il s'agit d'Henri de Navarre, égaré au cours d'une chevauchée.

.Note : A l'époque des guerres de religion, Mathurin Buor catholique a en réalité accueilli chez lui un protestant. Quelques années plus tard ce même Henri IV devient Roi de France. A l'époque où se situe cet épisode, Henri IV était protestant mais il dut se convertir au catholicisme pour pouvoir devenir roi de France.