Au Fil du temps
Frise chronologique / La Préhistoire et le Carnac vendéen / L'Antiquité celtique et romaine /
Les premiers Chrétiens et martyrs
/ Le Moyen Age et la féodalité / La Renaissance /
La Réforme et les guerres de religion / Le Siècle des Lumières ; Réaumur / La Révolution française
et les guerres de Vendée
/ La première guerre mondiale / La seconde guerre mondiale.
L'Antiquité celtique : les Pictons
Page précédente
En 56 avant Jésus-Christ, par son lieutenant Crassus, César jette son dévolu sur la Gaule, s'acquérant d'emblée la ralliement des Pictons et des Santons, leurs voisins méridionaux.
Les premiers vont même jusqu'à fournir des navires au général romain lorsqu'il entreprend de soumettre les Vénètes, dont la puissante flotte est bientôt détruite dans le Golfe du Morbihan.

La région donne l'image d'une collaboration facilement accordée aux vainqueurs. Pourtant quatre ans plus tard, 8000 Pictons se portent au secours de Vercingétorix assiégé dans Alésia.

Mais qui sont ces Pictons?

Leurs grandes migrations ont commencé très tôt, entre 2000 et 1700 ans avant notre ère. D'origine indo-européenne ou arienne, ces tribus au terme d'une lente mais progressive invasion de l'Europe centrale et occidentale ont répandu en Gaule la civilisation du fer. C'est au cours de la période de la Tène qu'ils entament leurs migrations décisives.

Les Pictons forment une puissante confédération subdivisée en trois tribus alliées : les Amboliates au Nord, les Agnanutes au Centre, les Agesinates Cambalectri au Sud.

A partir de leur cité de Limonum (Poitiers), les Pictons vont rayonner à travers toute la région. Ils vont occuper les rives de la Vendée. En 58 av. J-.C, ils forment l'un des trois cents peuples qui composent toute la France actuelle, peuple dont les habitants, aux yeux des Romains, sont des Gaulois (Galli).