Le Chemin de fer
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D'Angles à Moricq
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Au début du XXème siècle , le petit train permettait surtout le transport des voyageurs qui se rendaient sur le littoral atlantique assurant ainsi le désenclavement des petits bourgs du secteur .Cependant , il fut aussi employé à des fins stratégiques . | |||||||||||||
Axe de l'ancienne voie ferrée à Moricq | |||||||||||||
La voie ferrée fut utilisée pendant la guerre par les Allemands pour assurer le ravitaillement du mur de l'Atlantique et faire le lien avec l'intérieur des terres . | |||||||||||||
La directive n°40 de Hitler, du 23 mars 1942, donne en effet naissance au Mur de l'Atlantique "Der atlantikuwall". Il revient, entre autres, à la "Luftwaffe" (armée de l'air allemande) de protéger les bases sous-marines des grands ports de l'ouest , de détecter toute invasion aérienne, de diriger et orienter l'aviation allemande dans les combats.
Angles étant à proximité de la côte, cela explique l'occupation des Allemands dès 1940. Un détachement de l'organisation Todt arrive ainsi dans la commune pour y construire une base arrière . |
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Une carriére est ouverte à "La Brime" pour fournir les matériaux nécessaires à la construction de la station radar d'Angles. On réalise donc deux lignes de chemin de fer : une entre Angles et la carriére, l'autre entre le Moulin de la Garde et le bourg d'Angles.Ces lignes sont reliées à la gare d'Angles d'où arrivaient par le tacot (petit train à vapeur des Sables), les matériaux, sable et ferraille, utiles pour la construction des blockhaus. | ||||||||||||
Carrière de la Brime près d' Angles | |||||||||||||